Altitona, Bosquet Druidique

Bosquet Druidique

Oh jeune garçon, de qui es-tu le fils ?
Je suis le fils de Poésie,
Poésie le fils de Minutie
Minutie, le fils de Méditation,
Méditation le fils de Connaissance
Connaissance, le fils de Recherche
Recherche, le fils d’Investigation
Investigation, le Fils de Grande Connaissance
Grande Connaissance, fils de grand sens
Grand sens, fils de Compréhension,
Compréhension, fils de Sagesse,
Sagesse, fils des triples dieux de la poésie.

Altitona

Un bosquet druidique au XXIème siècle et dans le nord-est de la France !
Voilà qui a de quoi étonner, déranger ou irriter !
Les historiens nous disent que le druidisme est mort en même temps que la société celtique traditionnelle. Persécuté par Rome. Détruit par une autre conception du monde.
D'autres pensent que pour être Druide, il faut être Breton ...
Et pourtant !
Promenons-nous sur le Donon, sur Altitona (Le mont Ste Odile), au camp de la Bure près de St Dié... un peu partout et nous découvrirons des vestiges plus qu'honorables de notre passé celtique. Sachons entendre les légendes, les histoires de Lorraine et d'Alsace, sachons voir ce qui se cache derrière nos traditions paysannes (pour ne pas dire païennes) encore vivantes, pour découvrir que nous pouvons revendiquer cette identité celtique au même titre que la plupart des peuples d'Europe.
Mais au fond, la question n'est pas là !
Notre "carte de visite" : Altitona s'inscrit clairement dans la lignée de la confédération An Druidh Uileach Braithreachas (Cercle Druidique du Lien Universel) créé en 1717 à Londres par John Toland. Lignée dite "ésotériste" par les spécialistes et dont nous sommes issus par diverses filiations.

La dame en blanc
Et pourtant, cela ne suffit pas à dire ce que nous sommes et faisons.
Alors soyons simples et vrais. Simplicité et véracité, que nous considérons comme des vertus essentielles.
Notre bosquet est constitué par des individus de tous âges, de tous sexes et de tous milieux, fédérés autour de quelques grands principes
Pour nous, le druidisme est d'abord une religiosité attachée à la Terre, non pas la terre en tant que territoire, nation, mais la Terre Mère, celle qui nous porte et nous nourrit ici et maintenant. Le druidisme nous met (re-met) en contact avec les énergies subtiles du vivant, les choses naturelles, c'est-à-dire, conformes à notre nature essentielle. Le druidisme est une voie du vrai. Pas de la Vérité unique et absolue, mais de notre véritable identité d'être humain.
Pour pasticher le titre d'un ouvrage célèbre, ce pourrait être " la voie des Hommes vrais ".
Le druidisme est aussi ce qui nous rattache aux ancêtres. Ceux de l'antique tradition, ceux plus proches de nous, notre famille mais aussi, tout ce qui nous constitue.
Ces quelques définitions nous incitent immédiatement à voir dans le druidisme une voie " adogmatique ". Il n'y a pas de maître à penser, de "gourou " dans le druidisme. Il y a des individus dont la voie particulière les pousse à explorer tel ou tel aspect de la tradition.
L'un sera " barde ", l'autre " ovate ", le druide peut être tour à tour (ou à la fois) poète, shaman, passeur, relieur. Il est celui qui chante, qui versifie, parle aux arbres et aux animaux, recueille les bonnes herbes, manipule les oghams ou rêve…
Il est aussi celui qui ritualise, célèbre les saisons ou les grandes étapes de la vie.
Bref, il essaie de se réapproprier une spiritualité souvent confisquée ou annexée.
Le druide du XXIème siècle est un écologiste dans le sens le plus large du terme. C'est-à-dire, quelqu'un qui tient compte de son environnement, qui s'y intègre le mieux possible et essaie de préserver son équilibre. Le monde tel qu'il se présente est son terrain d'expérience.
Notre Bosquet met l'accent sur les points suivants :

La spiritualité, la prière, la méditation , le "travail" relié à la nature et à sa magie
Le retour aux Lieux Sacrés, porteur de la Mémoire de la Terre
Le respect des Ancêtres et de la Terre Mère
Le polythéisme celtique , lié à l'Esprit du lieu
La quête des sources antiques du Druidisme
Nous travaillons régulièrement et au moins à l'occasion des 8 fêtes saisonnières. Notre bosquet inivite régulièrement les sympathisants et membres d'autres groupes druidiques ou païens à participer à ses travaux, chacun restant libre de ses engagements.

Ce qui nous réuni

S'il fallait une Charte

Nous nous affirmons
Nous nous reconnaissons
Enfants des Druides de l’antique Tradition
Liés par les symboles, guidés par les mythes
Buvant aux mêmes sources
Nous chantons du même souffle
Comme eux nous cheminons sur la roue de l'année
Honorant les Dieux par le chant et par le rite

Nous plongeons nos racines au profondeurs de la Terre
Nos poitrines ouvertes à la Vie.
Puisant dans l’inspiration une nourriture pour l’esprit

Nous savons le Feu et la profondeur de l’Océan
La froideur du rocher, la tiédeur du vivant,
Nous connaissons le Soleil, la Lune, le vent
Nos feux brûlent aux 4 horizons
Eclairant la porte des saisons

Nous laissons peu de traces, aimons la légèreté
Nous respectons toute Vie, marchons en Paix
Sur les sentiers de la Mémoire

Nous sommes fils de Terroir
Nous sommes de la tribu d'Altitona.