Altitona, Bosquet Druidique

La roue des saisons

Altitona

La majeure partie des groupes druidiques actuels célèbrent 8 fêtes annuelles. 8 fêtes annuelles où il est aisé de distinguer une alternance entre des fêtes solaires ( célébrées à dates fixes ) et des fêtes "lunaires" ou fêtes "du feu" que certains célèbrent à date mobile, en fonction d'un cycle pluriannuel.

Les fêtes solaires sont bien connues, elles correspondent aux deux équinoxes et aux deux solstices. Ce sont les "alban", fêtes de la Lumière.

Alban Arthan ou Arthuan ( Lumière de l'Ours) - Solstice d'hiver - La nuit est à son apogée mais dans chaque mort se trouve le germe d'une nouvelle naissance.

Alban Eilir ou Eiler ( Lumière sur la Terre) - Printemps - Nuit et jour sont en équilibre. C'est une porte qui s'ouvre à la frontière entre l'ombre et la Lumière.

Alban Hefin ou Heruin - (Lumière du rivage) Solstice d'été - Le jour est à son apogée - Le "Mabon" l'enfant solaire, est au zénith de sa course.

Alban Elfed ou Elued- ( Lumière sur l'eau ) Automne - Nuit et jour sont en équilibre - Le moment des mises au point, du repos.

Ces fêtes ont de nombreuses résonances. Et il ne s'agit pas ici de les présenter de manière exhaustive. L'essentiel étant de les vivre.
Il est néanmoins possible de suggérer quelques pistes.

Les fêtes solaires sont les fêtes de la Lumière manifestée, ils correspondent au cycle mort/vie/renaissance de cette Lumière ( et peut être aussi de notre énergie vitale) et par conséquent aux grands cycles annuels de la végétation. Chacune de ces fêtes est à la fois un moment d'équilibre et un passage.

Lors des équinoxes, les levers et couchers héliaques déterminent l'est et l'ouest vrai. Ce qui ne sera plus le cas lors des autres jours de l'année.
Les solstices pour leur part représentent des points culminants de l'année. Pour l'ombre ou la Lumière. Mais la sagesse druidique trouve toujours dans l'ombre la plus grande, un germe de Lumière et dans la Lumière la plus forte, une part d'ombre. A ces cycles ombre/lumière correspondent également les cycles de la vie, enfance, jeunesse, maturité, vieillesse ou encore naissance, croissance, déclin et mort. Cycle que l'initiation nous apprend à connaître, à reconnaître et à respecter.

Les fêtes du Feu ou fêtes lunaires correspondent aux périodes intermédiaires entre deux fêtes solaires. Elles sont parfois appelées fêtes pastorales dans la mesure où elles rythmaient autrefois la vie des éleveurs et de leurs troupeaux. Ces fêtes sont liées à la manifestation de la Lumière, aux cycles lunaires : nouvelle lune, lune croissante, pleine lune, lune décroissante.



Samhain ou Samonios - correspond à la Toussaint, la nouvelle année celtique, fête des ancêtres et aussi moment où les frontières entre les deux mondes ( le sidh et le monde "profane") s'estompent. La Terre est "stérile" comme une vieille femme, elle n'a plus rien à offrir. Et tout s'engage vers le repos, la méditation, l'introspection. Samhain est un temps en dehors du temps.

Imbolc - Fête du renouveau, correspond à la "chandeleur". La Nature s'est reposée durant l'hiver, elle est purifiée, débarrassée de l'ancien qui s'est transformé en terreau pour le cycle nouveau. La Terre est vierge, en attente d'être fécondée. Les graines en dormance entendent l'appel de la Vie. Imbolc est aussi une fête du feu, la fête de Brigid…

Beltane - Fête de Bel, le Dieu solaire. Elle correspond au premier mai. Explosion, extension de la vie sous toutes ses formes. Les plantes ont germé, la Terre est couverte de fleurs comme une jeune épousée. Elle est féconde et joyeuse. Beltane est le pendant de Samhain. La vie s'y exprime au plus haut point avant que de livrer ses fruits lors de la fête suivante.

Lughnasad - Fête de Lug, fête royale, fête des moissons - Fête des récoltes. La chaleur et la Lumière quoique dominantes déclinent. Les Hommes récoltent ce qu'ils ont semé et peuvent montrer leur joie. Nous récoltons et nous serons "récoltés".

Notre clairière célèbre ces 8 fêtes traditionnelles, en choisissant ce qui nous semble les meilleurs endroits et les meilleurs moments pour le faire. Les fêtes de la période sombre sont des moments d'introspection, d' abandon, mais aussi d'initiation, les fêtes de la période claire nous voient célébrer la Vie, l'énergie, la croissance et le plaisir d'être ensemble. Cycles lunaires et cycles solaires, Déesses et Dieux, Terre et Ciel, sont souvent opposés. Comme l'ombre et la Lumière, la Mort et la Vie. Pour nous ils sont les forces qui créent le Monde en permanence. Et nous respectons tout autant la Terre dans laquelle plonge nos racines et dont elles se nourrissent que le Ciel lumineux vers lequel s'élèvent nos bras et nos pensées. L'un de peut être sans l'autre.